Atelier Grâce et Monstruosité

Vendredi 31 mai / 15h-18h

Natalie Hofmann & Astrid Giorgetta (Marseille)

Atelier Grâce & Monstruosité / Festival 2019 / par Natalie Hofmann, assistée par Astrid Giorgetta

 

La formule Grâce est Monstruosité en format condensé pour notre Festival de Contact-Improvisation # 2 !

 

 

Partant en douceur d’un travail du corps (RELEASE-TECHNIQUE) facilitant le centrage et l’alignement, on s’aventurera vers le CONTACT-IMPROVISATION avec l’exploration de la peau, du toucher et du poids partagé, créant des élans magiques et des danses improbables.
Un focus spécial sera mis sur la PUISSANCE ANIMALE et la RESONANCE : une exploration de la VOIX et du mouvement fera surgir d’autres couches énergiques : entre la grâce et la puissance monstrueuse, la force vitale prendra de l’ampleur et la jungle individuelle et collective risque d'invahir l'espace.

Monstre : « Être, animal fantastique et terrible »

Je pense au monstre tout d'abord par rapport à une force souterraine, féroce, bestiale. Un état d'être assez cru, plutôt du règne de l'instinct, de l'inconscient (...).
Ce qui me parle concernant le monstre ou la monstruosité c'est que ça peut signifier une déformation physique ainsi qu'un être fantastique et exceptionnel. Et de toute façon, la formation ou dé-formation n'est qu'un point de vue. L'étrangeté c'est l'inconnu, source de renouveau.

Pour la grâce, je pense aux oiseaux, plus particulièrement au Colibri :

«Le Colibri est sans doute l’animal qui aime le plus la vie et il aime se délecter du meilleur par une vie riche et active. Cet «oiseau-mouche» se nourrit du nectar des fleurs…. Dépassant une résignation mortifère il prend part à la vie, le cœur grand ouvert. »